Bonjour,

 

Paraîtrait que dans moins de cinquante ans les réserves de pétroles seront totalement épuisées, voici donc quelques idées de transports du futur plus ou moins réalistes, pour les amateurs de S.F ou les ingénieurs de la D.D.E !

 

La voiture anti-gravité

 

Concept :

La route (1) et ses côtés sont tapissés de câbles (2) dans lesquels circulent du courant dégageant un rayonnement électromagnétique (3). Les véhicules (4) équipés de barges (5) dégageant également un rayonnement électromagnétiques (6) peuvent y circuler par le principe de répulsion (7) exercé par les forces magnétiques.

 

Principaux intérêts :

-         Réduction du coût de la route (actuellement les routes coûtent très chère à aménager. (pas de goudron, pas de machine à goudronner, moins de personnel, pas de rénovation dû au délabrement du goudron, etc.))

-         Pas de pneu (et donc pas de déchet de pneu), pas de risque de crevaison.

-         Les câbles électromagnétiques peuvent être éventuellement posés sur des terrains plus ou moins accidentés, ex : Cailloux, galets, rochers, boue, neige, pluie, eaux, etc.

-         En suspension dans l’air, les voitures évitent tout obstacles des routes habituelles (chutes de pierres, petits animaux traversant la route, etc.)

-         Les câbles sont plus faciles à aménager, ex : Ponts, ponts à étages multiples pour la circulation en ville ou les bretelles d’autoroutes…)

-         En réglant l’intensité électromagnétique de son véhicule, un conducteur peut en doubler un autre par le dessus ou le dessous.

-         La voiture en suspension dans l’air n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour être propulsée. Ceci permet au véhicule

o       d’aller plus vite.

o       de réduire sa consommation de carburant.

o       de polluer moins.

-         Les véhicules se répulsant entre eux, cela réduit également les risques d’accidents.

 

N.B : Prévoir une recharge batterie pour la voiture et un générateur de secours pour les câbles, en cas de panne…

 

Bien sur, d’autres applications sont possibles : Surf, moto, trottinette, camion, train navette…

 

L’ELEVATEUR

 

A l’avenir, le moyen de transport le plus courant (car moins chère, mois dangereux, moins polluant, moins difficile à construire et à piloter…) est sans aucun doute l’ELEVATEUR.

Imaginez dans le ciel, un peu au dessus des habitations et de la cime des arbres, des voix de rails sur lesquels circulent des treuils. Chaque treuil est équipé d’un câble et d’un crochet (ou d’une sangle) afin de transporter hommes, cargaisons, véhicules et objets d’un point à l’autre du pays (ou du continent ou du globe…)

 

Pour les villes intégrant le système, l’on distinguera plusieurs rangées de treuils, disposés à des hauteurs différentes (à l’instar des ponts sur nos routes, ceci évitant également de nombreux stops et feux rouges…)

Lorsqu’un utilisateur a atteint son lieu d’arrivé, le treuil se met en retrait pour se garer en dehors du quadrillage de circulation, puis se déroule jusqu’au sol, probablement constitué de gazon.

Note1 : Autre avantage, plus besoin de grues pour édifier les bâtiments ! 

Note2 : Par contre, l’on risque très vite d’avoir la vue du ciel cachée avec ce système. Prévoir donc, au choix :

-         Jeux de miroirs sur les toitures et sous les principaux rails afin de refléter le ciel.

-         Pour les villes exclusivement souterraines.

-         Il n’y a que quelques rails qui parcourent la ville (ce serait déjà pas mal…)

-         Rails à mi auteur des grattes ciels (des étages supérieurs, la vue n’est pas cachée.)

-         Un peu de toutes ces solutions à la fois.

 

LA VILLE LUMIERE

 

Il y a des miroirs et des panneaux solaires partout, même sur les vitres et les toits des immeubles, la chaussée et les routes. Ainsi, toute la ville (et notamment les véhicules) est alimentée en électricité.

Proches des milieux piétons, les principales portions de routes sont cachées par des sortes de glaces sans tins, cachant la vue, le bruit et l’odeur des véhicules, tout en leur permettant de bénéficier du paysage et de la lumière extérieure.

 

L’ETAGE ROUTIER

 

Dans les villes du futur, plus de voitures. Enfin, disons plus de voitures visibles, le réez de chausser étant uniquement consacré à la circulation routière :

L’on distinguera plusieurs étages de routes, disposés à des hauteurs différentes (à l’instar des ponts sur nos routes, ceci évitant également de nombreux stops et feux rouges…), en règle générale, au moins sur cinq niveaux différents (des réseaux se déployant à partir des quatre coins de la ville, plus le centre.) Il suffit alors d’emprunter une sortie de route (comme une sortie d’autoroute) pour accéder à un étage/direction différent(e). Ces étages sont exclusivement réservés au réseau routier, l’on y trouve donc les routes et les sortie de routes, évidemment, mais également, les airs de repos, les centrales de ventilations (avec filtres anti-pollutions), les stations essences (et électriques), les magasins et services (garage, entretien, nettoyage, pompiers, gendarmeries, etc.) exclusivement réservé aux voitures, les drives (restos, parcs, cinémas et magasins réservés à la voiture), et enfin les parkings, où l’on peut se garer avant de rejoindre à pieds les étages supérieurs de la ville, exclusivement cycliste et piétonne, calme, verdoyante, silencieuse et non polluée.

Note : En intérieur, les véhicules sont souvent assistés par une conduite automatisée. L’on privilégiera également les écrans vidéo, au dépit des fenêtres donnant sur la route, pour le plus grand confort des passagers.

 

LE DINOSAURE

 

Sur l’autoroute entre deux villes, sorte de camion gigantesque. Tellement grand qu’il passe au dessus de tous les autres véhicules, ses larges roues avançant lentement de chaque côté de la route. (Certes, le problème est que cela nécessiterait certains aménagements au niveau des ponts, mais bref…)

Evidemment, l’on s’en sert habituellement pour le transport courant de marchandises. Mais de grandes croisières comprenant hôtels, restaurants, visites et attractions diverses sont également très souvent organisées… Pour le plaisir des petits comme des plus grands !

Note : A priori le dinosaure pollut beaucoup plus, mais rend la circulation plus fluide (moins de camions), ce qui est un certain bonus pour l’environnement, finalement. 

 

LE TUBE

 

Un réseau de tubes souterrains est acheminé dans les villes. Evidemment, aucun être vivant ne peut l’employer. Cependant, il est très pratique d’y faire circuler divers objets ou des denrées alimentaires. Idéal pour ne plus avoir à faire ses courses !

 

L’ESCALATOR, L’ASCENSEUR ET LE TAPIS ROULANT

 

Des réseaux d’escalators, d’ascenseurs et de tapis roulants gigantesques parcourent la ville dans tous les sens. Il est aussi possible de sauter d’un tapis roulant lent à un tapis plus rapide, ainsi de suite pour ne plus arriver en retard à votre lieu de rendez-vous.

 

LE DIRIGEABLE, LA CATAPULTE, LA TORPILLE OU LE CANON

 

Autant de moyens pour voyager ou être propulsé….

 

LE TELEPORT

 

Pour disparaître et réapparaître n’importe où (presque) instantanément ! Ces cabines en forme de soucoupes « très  spacieuses » peuvent être utilisées par tous les citadins. Une fois le meilleur parcourt calculé informatiquement, elles empruntent divers moyens de transports (dont ceux évoqués plus haut), pour vous amener dans le confort le plus absolu en un temps record à destination.

 

 

Contact : christophe.vanhille@jeux-simulation.eu