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Petit encart... Comment créer une Intelligence Artificiel ? La façon la plus courante de créer une I.A est la
suivante : On met dans la mémoire du robot un schéma de
questions-réponses, par exemple : Interlocuteur : Bonjour Robot : Bonjour Interlocuteur : Comment ça va ? Robot : Ca va. Et vous ? Interlocuteur :
Je vais bien, merci. Quel est ton plat préféré ? Robot : La salade (…de boulon.) Interlocuteur : Quel est ton film préféré ? Robot : … (Réponse manquante.) Toutes les réponses ainsi manquantes sont enregistrées dans un
fichier puis envoyées à un serveur de données. Les réponses
manquantes sont ainsi traitées puis renvoyées au robot, qui devient de plus
en plus intelligent. Déjà actuellement, les robots sont véritablement capables de
(dé)passer pour des êtres humains. On pourrait citer par exemple ce qui s’est passé aux états
unis il y a de cela quelques années : Pour tester son fonctionnement, des ingénieurs avaient placés
une I.A sur un site de rencontre en direct. Après avoir dialogué
pendant des mois avec son interlocuteur sans se rendre compte qu’il
s’agissait d’une machine, une dame à fini par se rendre compte du poteau rose
et à porté plainte contre X pour le préjudice moral dû au temps qu’elle avait
perdu et à sa déception sentimentale... (Imaginez un peu la frustration...) Voilà, ma question est la suivante : En admettant que
l’on autorise une I.A d’être candidate aux élections présidentiels, et
que son programme politique vous convient parfaitement, y verriez-vous une
quelconque objection à voter pour elle ? Pourquoi ? (à faire lire aux joueurs lors du scénario suivant, c'est un
détail de la campagne présidentiel (à cette époque les I.A ne choquent plus
grand monde), mais un candidat virtuel doté d'une I.A c'est ce que propose le
parti Mentor comme inovation pour les prochaines éléctions...) Scénario VI) Mission V : Présidentiels Introduction Nous sommes actuellement à quelques jours
des élections présidentielles, tous les représentants des treize corporations
seront candidats, l’actuel président se nomme Eric Drumont, du parti Static. Dans cette ambiance effervescente, les Pjs
reçoivent un message de Smiley, leur indic’ habituel : Pour info : Dans la population locale,
seulement près de trois personnes sur dix sont humaines, les autres sont des
clones, des robots ou des bioroides. Ce chiffre est exponentiel d’année en
année. Qui sait combien - dans votre entourage
personnel - y a-t-il de personnes réellement humaines ? Vous-même, êtes-vous certains d’être
humain ? Qu’est-ce qui vous le garantie ? Aussi je sais de mes sources sures que votre
voisin de palier a récemment était remplacé par un non-humain. Dans quelle
intention ? Sans doute y a-t-il là matière à enquêter. ;-) Paranoïa Evidemment, Smiley avait vu dans le mille,
chaque voisin de palier des Pjs s’est vu récemment remplacé par un bioroide
(Les bioroides sont des êtres créés génétiquement (comme les clones) pour
conditionner et socialiser leur entourage. Ils ne peuvent pas se reproduire
et ont très peu d’émotions, ils ne connaissent pas de sentiments intenses
comme l’amour ou la haine…) S’ils deviennent un peu paranoïaque, les Pjs
se rendent bien compte que le voisin en question se retrouve souvent où ils
vont : Chez le marchand de journaux, au supermarché, à la station
essence, etc. Clou du spectacle, leurs communications
téléphoniques sembles parfois brouillées (comme s’ils étaient sur écoutes) et
s’ils parviennent un jet en fouille dans leurs propres appartements, ils
découvriront des micros émetteurs espions… ! Si les Pjs ne sont pas assez discret (en
parlant ouvertement d’espions au téléphone par exemple…) L’un d’eux se fera
kidnapper, passé à tabac, questionné sur les récentes missions, avant d’être
relâché… Capturer un des voisins ne sert à rien, ce
sont des clones programmés pour bien réagir aux interrogatoires… Problème de voisinage Par contre, faire un peu d’investigation
chez l’un des voisins au moment où celui-ci est partit peut être intéressent.
Les Pjs retrouvent effectivement caché dans une pièce secrète le matériel
d’espionnage récepteur des micros-espions. Ainsi qu’une carte d’adhérent au
partie Mentor et tout un tas d’artifice de campagne (affiches, tee-shirt,
stylos, etc.). Pour finir, un ordinateur, bloqué par un mot de passe (facile,
la réponse est Mentor) dont on peut retrouver l’adresse de contacts
divers ainsi qu’une adresse de Q-G : Le cercle de Mentor, 2 rue des
cyprès, 10520 Utopia Paris. Soudainement, un chat noir surgit ! Curieusement, dans l’appartement il y a
aussi un chat qui se gratte tout le temps et qui miaule beaucoup. Pourtant sa
pâtée est servie et il ne veut rien manger. Si l’un des PJs s’approche de lui
et tente par exemple de le caresser, une nuée de puces noires s’élèveront du
pelage du chat, remonteront le long du bras du PJ, jusqu’à son épaule… Pour
finir par s’infiltrer par tout les orifices de sa tête. Une fois dans le corps du PJ les biopuces
constituent un nouveau symbiote (ou plusieurs, selon nb de PJs), de même type
que ceux trouvés chez Léon Mersmer mais plus perfectionné puisqu’il est
constitué de nano-robots. … Quelques temps après le voisin rentre chez
lui, il est accompagné de deux de ses amis (les autres voisins des autres
Pjs) qui sont aussi armés de pistolets et de symbiotes nano-robots. On peut donc tout a fait imaginer une
incroyable course-poursuite/baston dans l’appartement et dans les rues
antigrav’ de la ville… Résultat des élections Le soir du 10 le résultat du vote tombe
implacablement : C’est Paul Dupond, le candidat virtuel de Mentor qui
l’emporte haut la main dès le premier tour au suffrage universel, à plus de
72% des voies (ben ça, avec tous les clones et robots qui ont le droits de
vote…) Les nuits suivantes c’est les émeutes et les
premières confrontations avec la police, s’ils ne se font pas brûler leurs
voitures anti-grav’ peut-être que les Pjs participeront aux premiers
échauffourées et premières manifestations… Le cercle de Mentor Il n’y a aucun élément permettant de dire
que les espions sont bien envoyés par le cercle de Mentor, du moins pas
suffisamment d’éléments permettant de faire une perquisition. N.B : Dans les limbes, les Pjs découvriront
un bâtiment en ruine protégé par des robots (donc, une forteresse imprenable,
aucun avatar ne peut y survivre plus de trente seconde), des catacombes
s'étendant sur tout le quartier. La variation limbique est bien de type D
(normale), mais celle-cie est tronquée, est cache en réalité une variation de
type G (très forte), car celle-cie est le lien direct, un portail, vers
l'univers de Crypte et Catacombes... Les Pjs devront donc trouver un autre moyen
de s’infiltrer. Le plus discret serait sans doute de prendre sa carte du
parti sous un nom et une adresse factice mais c’est encore au choix des Pjs,
bien sur… Le cercle propose donc des séminaires de
deux ou trois semaines au 2 rue des cyprès, au premier étage d’une vieille
bâtisse. S’ils participent au séminaire, Les Pjs
devront se raser la tête et revêtir les vêtements du temple, boire, manger et
dormir comme les autres membres. La nourriture est très frugale, pain sec,
riz, légumes secs et eau, auxquels sont associées des drogues pour mieux
convertir les adeptes. Les journées sont faites de méditations,
chants et prières au dieu robotique Mentor. Pour corroder le tout, des
après-midi de grandes prophétises sont organisées où les adeptes
devront : - Colporter la bonne parole et l’avènement
du grand Mentor dans les rues. - Faire du porte à porte en expliquant les
vertus de la religion Mentor et tenter de convertir de nouveaux adeptes. - Vendre des livres, soit dans la rue ou au
porte à porte. - Faire du collage d’affiches. Attention,
car il y aura s’en doute d’autres colleurs d’affiches de corporation
différentes (comme celles des Pjs). Bagarre de gang s’en suivra, aux Pjs de
se dépatouiller de la situation, ils ont le choix entre se battre contre leur
propre corporation ou se battre contre les membres du cercle de Mentor au
risque de se faire démasquer… Bon, c’est pas tout ça mais ce serait
peut-être bien pour les Pjs d’enquêter, quand même. En écoutant aux portes les Pjs pourront surprendre
une conversation du gourou le Dr Lee, discutant avec un de ses sbires, disant
qu’ils ont peut-être retrouvé les Pjs parmi les adeptes, ils n’en sont pas
tout à fait sur mais cette affaire mériterait d’être éclaircie… Le Majestic Un cadeau est réservé aux meilleurs membres
de la secte : Celui qui aura recueilli le plus de point pourra partir en
séminaire spécial au « Majestic », le Grand temple de Mentor, un
somptueux monument dans un parc boisé au cœur de la campagne (et dieu sait ce
que dans cet univers la campagne peut se faire rare…) Très bien, il se trouve justement que les
Pjs y sont conviés, qu’ils ont marqués beaucoup de points ou non (le grand
gourou se doutant peut-être de quelque chose, voulant mettre les Pjs plus à
l’épreuve…) Note : S’ils se font démasquer, ils
seront capturés et emmenés de force au Majestic. Aux Pjs de trouver le moyen
de s’enfuir et de faire parler le méchant gourou Dr Lee. Le Majestic est une immense forteresse
construite un peu à la mode japonaise. Camp d’entraînement, salles
informatiques de grande rédemption, laboratoire de reconversion, les adeptes
y sont totalement reconverties en monstres cybernétiques terroristes,
fervents disciples de Mentor. Note : Les Pjs devront faire quelques
jets en sagesse pour ne pas perdre de la sagesse et se voir psychologiquement
adepte de Mentor (ce qu’ils devront jouer dans la mesure du possible, un Pj
qui aura loupé tout ses jets sera totalement reconverti et donc ne pourra
plus jouer.) Mais en contrepartie pourront peut-être au
terme d’épreuves spécifiques acquérir quelques gadgets cybernétiques. Enfin, dans le bâtiment il y a beaucoup de
robots, de toutes formes… Certains sont même spaciomorphes et sont des sortes
de redoutables prédaliènes aux dents et griffes acérés. Ces droïds défendent
le temple et servent parfois à l’entraînement au combat des adeptes de
Mentor. Conclusion Que ce soit, soit parce que les Pjs le font
parler, soit parce que les Pjs se sont fait démasquer et capturer, le Dr Lee révèle
son plan machiavélique. Il explique aux Pjs qu’il enquête sur eux depuis
qu’ils ont rencontrés Léon Mersmer. Léon Mersmer faisait partie d’une
organisation gouvernementale qui regroupait de nombreux spécialistes, il n’en
n’est pas très sur mais il pense que cette organisation basait son savoir sur
la réception d’ondes émises par des civilisations Extra-terrestres, enfin,
c’est ce qu’il se dit. Bref, toujours est-il que cette organisation
détenait une grande source de savoir, et Léon Mersmer en était l’un des
principaux acteurs, c’est lui qui créa les premières générations de
symbiotes. Comme son savoir n’était pas cloisonné, malgré sa mort d’autres
scientifiques reprirent ses travaux et travaillèrent à la création d’autres
spécimens plus perfectionnés et constitués de nano-robots. Issu d’une biotechnologie extrêmement rare,
les symbiotes ne cours pas les rues, c’est pourquoi le Dr Lee voulait savoir
ce que les Pjs avaient fait du leur, et surtout, s’ils en avaient toujours le
contrôle… Car jusque là tous les agents en symbiose avait pétés les plombs et
étaient tombés sous le contrôle totale de leurs symbiote, devenant des bêtes
sanguinaires, se revendiquant comme étant l’ultime incarnation terrestre de
Mentor, son apogée technologique… … A ce moment là une voie hurle dans le
crâne du ou des PJs possédant un symbiote : « OUI, MENTOR,
L’APOGÉE TECHNOLOGIQUE ! Et toi, Dr Lee, misérable vermisseau,
meurt ! » A ce moment là la tête du Dr Lee explose en
éclat. La voie télépathique reprend : « Dans quelques mois, Mentor ayant
remporté les élections, le monde ne sera plus qu’une vaste Crypte, et ce
monde réel, une matrice pour que Mentor et ses généraux (Mirror, Trunp’,
Melk) puissent amasser de l’énergie, rendre les gens amorphes et conquérir le
monde… Je suis le symbiote, laissez-moi prendre le
contrôle de vos esprits et par moi vous accéderez à de prestigieux pouvoirs,
quelque chose proche de l’illumination. Acceptez et vous régnerez avec moi sur cette
Crypte, refusez et à jamais vous resterez renégats, de misérables rats
survivants dans un monde à jamais contrôlé par Mentor ! » Si les Pjs acceptent, alors le monde est
bien une Crypte. Si les Pjs refusent, ils devront faire un ultime jet en
sagesse pour rejeter à jamais le symbiote, auxquels cas ils se réveilleront
dans le monde de Crypte avec la fin que vous connaissez. Vous pouvez alors
choisir de faire perdurer la campagne (vous avez tous les éléments pour créer
de nouveaux scénars, bon courage) ou de la faire s’arrêter là ; Dans ce
cas lisez « plus que cela. » Plus que cela Les Pjs se réveillent de leurs sarcophages
cryogéniques, avec la fin de Crypte que vous connaissez. Mais plus que cela, un voile de limbe
virtuel se lèvera, les robots tomberont en pièces et le ciel s’éclaircira,
les premiers rayons du soleil percent les nuages qui se dissipent et le ciel
bleu ozone réparait au dessus d’Isadel (ou Sion.) Les éveillés sont libérés, le monde de
Crypte n’est plus qu’un terreau fertile, sur lequel l’humanité marche en
route vers son réel futur, le plus probable. Concernant le symbiote Tout le long des derniers scénarios, le
symbiote essayera de s’emparer définitivement de l’esprit des Pjs (jets en
Santé Mental pour ne pas perdre de points (et acquérir différentes folies…),
à 0, le symbiote s’empare totalement de leur esprit), essayant de les
convaincre de ne pas lutter contre sa volonté, leur disant par télépathie que
s’ils acceptent ils accéderont à de grands pouvoirs… Ce qui est vrai, sous
l’influence du symbiote leurs pouvoirs se développeront, mais seulement il y
a des moments où il feront des actions indépendantes de leurs propres
volontés (comme de tuer ou torturer de pauvres innocents, par exemple…) |
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