banniere.gif

 

 

 

  Saga        Biomatique Extasia

Hurlement de limbes

Angelica

Biomatique Extasia

Azatox

Les clowns

Président I.A

 

 

 

 

Petit encart... 

 

Comment créer une Intelligence Artificiel ?

La façon la plus courante de créer une I.A est la suivante :

 

On met dans la mémoire du robot un schéma de questions-réponses, par exemple :

Interlocuteur : Bonjour

Robot : Bonjour

Interlocuteur : Comment ça va ?

Robot : Ca va. Et vous ?

Interlocuteur : Je vais bien, merci. Quel est ton plat préféré ?

Robot : La salade (…de boulon.)

Interlocuteur : Quel est ton film préféré ?

Robot : … (Réponse manquante.)

 

Toutes les réponses ainsi manquantes sont enregistrées dans un fichier puis envoyées à un  serveur de données. Les réponses manquantes sont ainsi traitées puis renvoyées au robot, qui devient de plus en plus intelligent.

 

Déjà actuellement, les robots sont véritablement capables de (dé)passer pour des êtres humains.

On pourrait citer par exemple ce qui s’est passé aux états unis il y a de cela quelques années :

Pour tester son fonctionnement, des ingénieurs avaient placés une I.A sur un site de rencontre  en direct. Après avoir dialogué pendant des mois avec son interlocuteur sans se rendre compte qu’il s’agissait d’une machine, une dame à fini par se rendre compte du poteau rose et à porté plainte contre X pour le préjudice moral dû au temps qu’elle avait perdu et à sa déception sentimentale... (Imaginez un peu la frustration...)

 

Voilà, ma question est la suivante : En admettant que l’on autorise une I.A d’être candidate  aux élections présidentiels, et que son programme politique vous convient parfaitement, y verriez-vous une quelconque objection à voter pour elle ? Pourquoi ?

(à faire lire aux joueurs lors du scénario suivant, c'est un détail de la campagne présidentiel (à cette époque les I.A ne choquent plus grand monde), mais un candidat virtuel doté d'une I.A c'est ce que propose le parti Mentor comme inovation pour les prochaines éléctions...)

 

Scénario VI) Mission V : Présidentiels

 

Introduction

Nous sommes actuellement à quelques jours des élections présidentielles, tous les représentants des treize corporations seront candidats, l’actuel président se nomme Eric Drumont, du parti Static.

Dans cette ambiance effervescente, les Pjs reçoivent un message de Smiley, leur indic’ habituel :

Pour info : Dans la population locale, seulement près de trois personnes sur dix sont humaines, les autres sont des clones, des robots ou des bioroides. Ce chiffre est exponentiel d’année en année.

Qui sait combien - dans votre entourage personnel - y a-t-il de personnes réellement humaines ?

Vous-même, êtes-vous certains d’être humain ? Qu’est-ce qui vous le garantie ?

Aussi je sais de mes sources sures que votre voisin de palier a récemment était remplacé par un non-humain. Dans quelle intention ? Sans doute y a-t-il là matière à enquêter.

;-)

 

Paranoïa

Evidemment, Smiley avait vu dans le mille, chaque voisin de palier des Pjs s’est vu récemment remplacé par un bioroide (Les bioroides sont des êtres créés génétiquement (comme les clones) pour conditionner et socialiser leur entourage. Ils ne peuvent pas se reproduire et ont très peu d’émotions, ils ne connaissent pas de sentiments intenses comme l’amour ou la haine…)

S’ils deviennent un peu paranoïaque, les Pjs se rendent bien compte que le voisin en question se retrouve souvent où ils vont : Chez le marchand de journaux, au supermarché, à la station essence, etc.

Clou du spectacle, leurs communications téléphoniques sembles parfois brouillées (comme s’ils étaient sur écoutes) et s’ils parviennent un jet en fouille dans leurs propres appartements, ils découvriront des micros émetteurs espions… !

Si les Pjs ne sont pas assez discret (en parlant ouvertement d’espions au téléphone par exemple…) L’un d’eux se fera kidnapper, passé à tabac, questionné sur les récentes missions, avant d’être relâché…

Capturer un des voisins ne sert à rien, ce sont des clones programmés pour bien réagir aux interrogatoires…

 

Problème de voisinage

Par contre, faire un peu d’investigation chez l’un des voisins au moment où celui-ci est partit peut être intéressent. Les Pjs retrouvent effectivement caché dans une pièce secrète le matériel d’espionnage récepteur des micros-espions. Ainsi qu’une carte d’adhérent au partie Mentor et tout un tas d’artifice de campagne (affiches, tee-shirt, stylos, etc.). Pour finir, un ordinateur, bloqué par un mot de passe (facile, la réponse est Mentor) dont on peut retrouver l’adresse de contacts divers ainsi qu’une adresse de Q-G : Le cercle de Mentor, 2 rue des cyprès, 10520 Utopia Paris.

Soudainement, un chat noir surgit !

Curieusement, dans l’appartement il y a aussi un chat qui se gratte tout le temps et qui miaule beaucoup. Pourtant sa pâtée est servie et il ne veut rien manger. Si l’un des PJs s’approche de lui et tente par exemple de le caresser, une nuée de puces noires s’élèveront du pelage du chat, remonteront le long du bras du PJ, jusqu’à son épaule… Pour finir par s’infiltrer par tout les orifices de sa tête.

Une fois dans le corps du PJ les biopuces constituent un nouveau symbiote (ou plusieurs, selon nb de PJs), de même type que ceux trouvés chez Léon Mersmer mais plus perfectionné puisqu’il est constitué de nano-robots.

Quelques temps après le voisin rentre chez lui, il est accompagné de deux de ses amis (les autres voisins des autres Pjs) qui sont aussi armés de pistolets et de symbiotes nano-robots.

On peut donc tout a fait imaginer une incroyable course-poursuite/baston dans l’appartement et dans les rues antigrav’ de la ville…

 

Résultat des élections

Le soir du 10 le résultat du vote tombe implacablement : C’est Paul Dupond, le candidat virtuel de Mentor qui l’emporte haut la main dès le premier tour au suffrage universel, à plus de 72% des voies (ben ça, avec tous les clones et robots qui ont le droits de vote…)

Les nuits suivantes c’est les émeutes et les premières confrontations avec la police, s’ils ne se font pas brûler leurs voitures anti-grav’ peut-être que les Pjs participeront aux premiers échauffourées et premières manifestations…

 

Le cercle de Mentor

Il n’y a aucun élément permettant de dire que les espions sont bien envoyés par le cercle de Mentor, du moins pas suffisamment d’éléments permettant de faire une perquisition.

N.B : Dans les limbes, les Pjs découvriront un bâtiment en ruine protégé par des robots (donc, une forteresse imprenable, aucun avatar ne peut y survivre plus de trente seconde), des catacombes s'étendant sur tout le quartier. La variation limbique est bien de type D (normale), mais celle-cie est tronquée, est cache en réalité une variation de type G (très forte), car celle-cie est le lien direct, un portail, vers l'univers de Crypte et Catacombes...

Les Pjs devront donc trouver un autre moyen de s’infiltrer. Le plus discret serait sans doute de prendre sa carte du parti sous un nom et une adresse factice mais c’est encore au choix des Pjs, bien sur…

Le cercle propose donc des séminaires de deux ou trois semaines au 2 rue des cyprès, au premier étage d’une vieille bâtisse.

S’ils participent au séminaire, Les Pjs devront se raser la tête et revêtir les vêtements du temple, boire, manger et dormir comme les autres membres.

La nourriture est très frugale, pain sec, riz, légumes secs et eau, auxquels sont associées des drogues pour mieux convertir les adeptes.

Les journées sont faites de méditations, chants et prières au dieu robotique Mentor. Pour corroder le tout, des après-midi de grandes prophétises sont organisées où les adeptes devront :

- Colporter la bonne parole et l’avènement du grand Mentor dans les rues.

- Faire du porte à porte en expliquant les vertus de la religion Mentor et tenter de convertir de nouveaux adeptes.

- Vendre des livres, soit dans la rue ou au porte à porte.

- Faire du collage d’affiches. Attention, car il y aura s’en doute d’autres colleurs d’affiches de corporation différentes (comme celles des Pjs). Bagarre de gang s’en suivra, aux Pjs de se dépatouiller de la situation, ils ont le choix entre se battre contre leur propre corporation ou se battre contre les membres du cercle de Mentor au risque de se faire démasquer…

 

L’enquête

Bon, c’est pas tout ça mais ce serait peut-être bien pour les Pjs d’enquêter, quand même.

En écoutant aux portes les Pjs pourront surprendre une conversation du gourou le Dr Lee, discutant avec un de ses sbires, disant qu’ils ont peut-être retrouvé les Pjs parmi les adeptes, ils n’en sont pas tout à fait sur mais cette affaire mériterait d’être éclaircie…

 

Le Majestic

Un cadeau est réservé aux meilleurs membres de la secte : Celui qui aura recueilli le plus de point pourra partir en séminaire spécial au « Majestic », le Grand temple de Mentor, un somptueux monument dans un parc boisé au cœur de la campagne (et dieu sait ce que dans cet univers la campagne peut se faire rare…)

 

Très bien, il se trouve justement que les Pjs y sont conviés, qu’ils ont marqués beaucoup de points ou non (le grand gourou se doutant peut-être de quelque chose, voulant mettre les Pjs plus à l’épreuve…)

Note : S’ils se font démasquer, ils seront capturés et emmenés de force au Majestic. Aux Pjs de trouver le moyen de s’enfuir et de faire parler le méchant gourou Dr Lee.

 

Le Majestic est une immense forteresse construite un peu à la mode japonaise. Camp d’entraînement, salles informatiques de grande rédemption, laboratoire de reconversion, les adeptes y sont totalement reconverties en monstres cybernétiques terroristes, fervents disciples de Mentor.

Note : Les Pjs devront faire quelques jets en sagesse pour ne pas perdre de la sagesse et se voir psychologiquement adepte de Mentor (ce qu’ils devront jouer dans la mesure du possible, un Pj qui aura loupé tout ses jets sera totalement reconverti et donc ne pourra plus jouer.)

Mais en contrepartie pourront peut-être au terme d’épreuves spécifiques acquérir quelques gadgets cybernétiques.

Enfin, dans le bâtiment il y a beaucoup de robots, de toutes formes… Certains sont même spaciomorphes et sont des sortes de redoutables prédaliènes aux dents et griffes acérés. Ces droïds défendent le temple et servent parfois à l’entraînement au combat des adeptes de Mentor.  

 

Conclusion

Que ce soit, soit parce que les Pjs le font parler, soit parce que les Pjs se sont fait démasquer et capturer, le Dr Lee révèle son plan machiavélique. Il explique aux Pjs qu’il enquête sur eux depuis qu’ils ont rencontrés Léon Mersmer.

Léon Mersmer faisait partie d’une organisation gouvernementale qui regroupait de nombreux spécialistes, il n’en n’est pas très sur mais il pense que cette organisation basait son savoir sur la réception d’ondes émises par des civilisations Extra-terrestres, enfin, c’est ce qu’il se dit.

Bref, toujours est-il que cette organisation détenait une grande source de savoir, et Léon Mersmer en était l’un des principaux acteurs, c’est lui qui créa les premières générations de symbiotes. Comme son savoir n’était pas cloisonné, malgré sa mort d’autres scientifiques reprirent ses travaux et travaillèrent à la création d’autres spécimens plus perfectionnés et constitués de nano-robots.

Issu d’une biotechnologie extrêmement rare, les symbiotes ne cours pas les rues, c’est pourquoi le Dr Lee voulait savoir ce que les Pjs avaient fait du leur, et surtout, s’ils en avaient toujours le contrôle… Car jusque là tous les agents en symbiose avait pétés les plombs et étaient tombés sous le contrôle totale de leurs symbiote, devenant des bêtes sanguinaires, se revendiquant comme étant l’ultime incarnation terrestre de Mentor, son apogée technologique…

… A ce moment là une voie hurle dans le crâne du ou des PJs possédant un symbiote : «  OUI, MENTOR, L’APOGÉE TECHNOLOGIQUE ! Et toi, Dr Lee, misérable vermisseau, meurt ! »

A ce moment là la tête du Dr Lee explose en éclat. La voie télépathique reprend :

« Dans quelques mois, Mentor ayant remporté les élections, le monde ne sera plus qu’une vaste Crypte, et ce monde réel, une matrice pour que Mentor et ses généraux (Mirror, Trunp’, Melk) puissent amasser de l’énergie, rendre les gens amorphes et conquérir le monde…   

Je suis le symbiote, laissez-moi prendre le contrôle de vos esprits et par moi vous accéderez à de prestigieux pouvoirs, quelque chose proche de l’illumination.

Acceptez et vous régnerez avec moi sur cette Crypte, refusez et à jamais vous resterez renégats, de misérables rats survivants dans un monde à jamais contrôlé par Mentor ! »

Si les Pjs acceptent, alors le monde est bien une Crypte. Si les Pjs refusent, ils devront faire un ultime jet en sagesse pour rejeter à jamais le symbiote, auxquels cas ils se réveilleront dans le monde de Crypte avec la fin que vous connaissez. Vous pouvez alors choisir de faire perdurer la campagne (vous avez tous les éléments pour créer de nouveaux scénars, bon courage) ou de la faire s’arrêter là ; Dans ce cas lisez « plus que cela. »

 

Plus que cela

Les Pjs se réveillent de leurs sarcophages cryogéniques, avec la fin de Crypte que vous connaissez.

Mais plus que cela, un voile de limbe virtuel se lèvera, les robots tomberont en pièces et le ciel s’éclaircira, les premiers rayons du soleil percent les nuages qui se dissipent et le ciel bleu ozone réparait au dessus d’Isadel (ou Sion.)

Les éveillés sont libérés, le monde de Crypte n’est plus qu’un terreau fertile, sur lequel l’humanité marche en route vers son réel futur, le plus probable.

 

Concernant le symbiote

Tout le long des derniers scénarios, le symbiote essayera de s’emparer définitivement de l’esprit des Pjs (jets en Santé Mental pour ne pas perdre de points (et acquérir différentes folies…), à 0, le symbiote s’empare totalement de leur esprit), essayant de les convaincre de ne pas lutter contre sa volonté, leur disant par télépathie que s’ils acceptent ils accéderont à de grands pouvoirs… Ce qui est vrai, sous l’influence du symbiote leurs pouvoirs se développeront, mais seulement il y a des moments où il feront des actions indépendantes de leurs propres volontés (comme de tuer ou torturer de pauvres innocents, par exemple…)

 

 

 

Copyright © 2008 Christophe Vanhille - Tous droits réservés -